Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

Délivrance des antibiotiques par les vétérinaires

M. André TRILLARD appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur une disposition introduite récemment dans le projet de loi d'avenir de l'agriculture, limitant la possibilité des vétérinaires de délivrer la totalité des produits nécessaires au traitement des animaux.


En effet, l’introduction, après la consultation du Comité national d'orientation des politiques sanitaires, de nouvelles dispositions relatives au découplage entre la prescription et la délivrance des médicaments auraient pour effet de ne plus autoriser les vétérinaires à délivrer les antibiotiques figurant sur une liste définie par arrêté ministériel.


Au-delà de l’atteinte aux prérogatives des vétérinaires que constitue une telle mesure, ce projet, qui témoigne d’une profonde méconnaissance des actions de la profession, ne peut être que contre-productif en matière de lutte contre l'antibiorésistance.


Il risque surtout de fragiliser l'exercice de la profession vétérinaire, tout particulièrement dans les territoires ruraux.

Il lui semble donc essentiel de revoir cette disposition en associant les professionnels visés par cette mesure.

Il le remercie en conséquence de bien vouloir lui préciser ses intentions en la matière. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les vétérinaires sont très decu de cette décision et je le comprends. Je suis d'accord avec cet article.
Répondre