Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de André Trillard

La réponse du Préfet de région

Afin de pouvoir faire face au vieillissement de la population, le plan solidarité grand âge 2007-2012 a prévu la création de 7 500 places d'EHPAD et de 6 000 places de SSIAD au niveau national en 2009. Avec le plan de relance adopté ce printemps, ce nombre est porté à 12 500.

 

Il s'agit d'un effort sans précédent consenti en faveur de la population âgée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 qui a fixé un objectif national de dépenses d'assurance maladie en progression de 6,3 % par rapport à 2008.

 

L'augmentation significative du nombre de places créées en EHPAD est continue depuis 2006. Ainsi, entre 2006 et 2008, ce sont 1 125 places nouvelles en établissement qui ont été créées en Loire-Atlantique auxquelles s'ajoutent 320 places de services de soins infirmiers à domicile sur la même période.

 

En 2009, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a notifié 189 places de personnes âgées et 87  places de SSIAD pour le département de Loire-Atlantique.

 

De plus, la prise en compte de la dépendance est désormais davantage reconnue dans le cadre du renouvellement des conventions tripartites en raison des modifications réglementaires introduites dans les nouvelles grilles d'appréciation de la dépendance (grille AGGIR) et de la charge en soins (grille PATHOS).

 

En 2009, plus de 150 millions d'euros seront distribués aux établissements et aux services de soins à domicile pour répondre à leurs besoins de médicalisation.

 

Par ailleurs, le plan alzheimer est orienté en priorité sur le développement de la recherche et l'amélioration du dépistage de la maladie avec la création de consultations mémoire dans chaque territoire de santé qui ont été mises en place au CHU de Nantes et au CH de Saint Nazaire.

 

Parallèlement, dans le champ médico-social, des appels à projets concernant les structures d'aide aux aidants ont été initiés au niveau national et un projet de Loire-Atlantique a été retenu.

 

De plus, des créations de places de SSIAD spécifiquement dédiées à la prise en charge le patients atteints de la maladie d'alzheimer sont expérimentées et deux dossiers de Loire-Atlantique ont été présentés.

 

 

Enfin, la mise en œuvre de la nouvelle grille AGGIR en 2010 confortera les moyens financiers alloués aux établissements. Ces mesures seront complétées par la création d'unités spécifiquement dédiées aux malades d'alzheimer : les "pôles d'activité et de soins adaptés" destinés à la prise en charge des patients en début de maladie et les unités d'hébergement renforcé (UHR), destinées aux personnes chez lesquelles la désorientation est installée, qui seront mises en place dans les EHPAD.

 

On peut le constater, l’Etat est là aussi, aux côtés de la collectivité, présent pour répondre à l’évolution des besoins sociaux de la population du département.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article